Mourir comme à la maison
Radio Télévision Suisse

Dans la proposition de loi adoptée en première lecture le 27 mai 2025, il est fait mention d’une nouvelle catégorie d’établissement médico‑social : les maisons d’accompagnement et de soins palliatifs. « Ces petites unités de vie, intermédiaires entre le domicile et l’hôpital, accueilleront et accompagneront les personnes en fin de vie dont l’état médical est stabilisé. Les députés ont inscrit le principe d’une maison par département d’ici 2034 ».  A quoi pourraient ressembler ces maisons ?  Trois exemples.

En Suisse.
Inspirée des établissements néérlandais d’accueil de personnes en fin de vie, Anne Marie Struijk-Mottu a créé en 2018 en Suisse, près de Genève, la Maison de Tara. Cette maison dispose de quatre chambres où des personnes incurables viennent finir leurs jours en paix. Les soins médicaux sont assurés par des professionnels de ville ; les autres (écoute, massage, aide au repas, etc), par une centaine de bénévoles formés.

> Voir ci-dessus le reportage RTS (émission 36, 9).

En France.
– En 1994, le docteur Jean-Marc La Piana a fondé avec toute une équipe la Maison de Gardanne (Bouches-du-Rhône), lieu d’accueil de personnes en fin de vie, avec la sécurité de l’hôpital et le bien-être de la maison. Le personnel, qui ne porte pas de blouses, est impliqué en plus des soins dans les activités culturelles menées avec des professionnels de l’extérieur (danse, musique, arts plastiques…

> Voir le témoignage de soignants : Ici on va vivre jusqu’au bout.

> Ecouter le docteur Jean-Marc La Piana dans l’émission Les engagés (2025, 18’)

– Près de Roanne, à l’initiative d’une d’infirmière Aurélie du Besset, une équipe pluridisciplinaire travaille depuis 2020 à la création d’une maison de soins palliatifs : Le domaine de l’Aube avec 24 lits et une maison pour recevoir les familles.

> Ecouter sa conférence TEDX intitulée : La vie est belle parce que nous mourrons. (12’33)