Revue de presse

 

Article du Crestois du 13/10/2023: Fin de vie: Trente ans d’accompagnement des malades dans la Vallée

 

Article du Dauphiné Libéré du 12/10/2023: Des clés pour une communication non verbale auprès des personnes en fin de vie.

 

……………………..

 

CONFÉRENCE-PARTAGE  avec Fleur-Lise Monastesse

 

Auteure du livre “Murmurer aux cœurs Alzheimer” et réalisatrice du documentaire “Alzheimer la Voie du Cœur”
Accompagner la fin de vie  dans la Pleine Présence Relationnelle
Une dimension de présence et de lien  qui nourrit le plus beau de l’humain

 

Vendredi 13 octobre 2023 à 19 h 30
Cinéma l’EDEN  à Crest
tarif : 10 €

 

……………………..

 

Actes en Val de Drôme a participé :

 

Je l’aime tant, le temps qui reste

Radio Saint Ferréol

 

A l’occasion de ses 30 ans d’existence, l’association Actes en Val de Drôme se présente à vous …

Son histoire, l’arrivée des soins palliatifs à Crest, les témoignages de ses bénévoles qui interviennent à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Crest.

Vous pourrez découvrir le cursus de formation et le fonctionnement de l’association, adhérente à la SFAP, société française d’accompagnement et de soins palliatifs.

Pour écouter c’est ICI

 

Et aussi !

 

Accompagner la mort

Radio Saint Ferréol

 

Avec:

– Cécile Praly, en formation de thanadoula ou doula de fin de vie
– Mylène Guiner, bénévole de l’association La Thanatosphère
– Jacques Mourier, bénévole de l’association Actes en Val de Drôme (Association Crestoise d’Etudes et de Fromation en Soins Palliatifs)

Elle nous guette toutes et tous, elle est planquée quelque part et elle surviendra quand elle en aura envie, brusquement ou tranquillement, plus ou moins tôt, plus ou moins tard, elle arrivera sur nous, elle arrivera autour de nous, plus ou moins proche plus ou moins loin, elle nous touchera plus ou moins fort. La mort globalement on n’y est pas vraiment préparé, à l’école on n’y est pas préparé, souvent on se la prend de plein fouet, c’est comme si c’était tabou d’en parler, tabou d’aller farfouiller dans les émotions qu’elle peut susciter, tabou la mort. Pourtant elle est là, on le sait, toutes et tous. Certaines et certains ont accepté qu’elle faisait partie de la vie et qu’il était nécessaire de lui faire sa place, en parler avant, en parler après, en parler autour, en parler dedans, lui faire sa place peut-être pour mieux l’apprivoiser. Comment on fait avec la mort? Comment on fait quand elle vient frapper à la porte, comment on fait pour s’entourer, comment on fait? Des associations, des professionnels, des volontaires accompagnent à la fin de vie, d’autres invitent à échanger sur le deuil, informent, accompagnent.

Pour écouter c’est ICI