Devenir bénévole

Pour être bénévole d’accompagnement à Actes…

– Prise de contact téléphonique (ou autre), prise de rendez-vous avec le coordinateur(trice).
– Entretien postulant(e)-coordinateur(trice) : pour vérifier qu’il y a adéquation entre les désirs, les motivations du postulant et les besoins de l’association (capacités d’investissement, capacités d’écoute, équilibre personnel).
– Entretien postulant(e)-psychologue (celle qui assure le suivi des bénévoles).
– Si le postulant est confirmé dans son désir d’accompagnement, il sera intégré à l’équipe des bénévoles, tout en bénéficiant d’une formation.

Formation initiale pendant 9 à 12 mois :
– participation aux rencontres des bénévoles (un mardi soir par mois). Les groupes de paroles sont des temps d’échanges, de partages et d’analyse de la pratique avec la psychologue. Ils sont suivis d’un temps de Vie Associative.
– participation aux WE de formation organisés par Actes (3 par an).
– lecture de livres autour de la fin de vie, des soins palliatifs, de l’écoute active (bibliothèque fournie au local d’Actes).
– participation possible à des conférences, rencontres, congrès, etc. autour des soins palliatifs au niveau régional, national ou autres.
– participation possible à la vie de l’association et aux événements-soirées organisés par Actes.
– visite(s) du service (accompagnée d’un bénévole en activité dans le service) – environ 2 mois après l’entrée en formation et présentation à l’équipe soignante + présentation des outils utilisés par les bénévoles : classeur, cahier de notes journalières, etc.
– pendant la période de formation initiale, le bénévole aura la possibilité de faire le point sur son cheminement grâce à des entretiens avec le coordinateur(trice) et si nécessaire avec la psychologue du groupe.
Un maximum d’assiduité est demandé ; rien n’est obligatoire, mais il s’agit d’un véritable engagement personnel. ACTES se réserve le droit de revoir cet engagement si l’implication et la disponibilité du bénévole ne sont pas adéquats.

Entrée à l’USP (Unité de Soins Palliatifs) :

Au bout d’une période de 9 mois à une année environ, le postulant bénévole peut commencer des accompagnements à l’USP. Lors de ses 1ers accompagnements, la référente ACTES de l’USP restera à sa disposition dans le service. La fréquence est une après-midi par semaine (environ 3 heures).

Il continuera de participer,  comme tous les accompagnants, aux groupes de parole et temps de Vie Associative mensuels, ainsi qu’aux WE de formations.

Accompagnements individuels dans d’autres lieus :
Le bénévole pourra accompagner dans d’autre lieus : centres hospitaliers de Crest ou de Die, maisons de retraites, domiciles des patients.

Aspect financier :
¤ Pour les postulants, les WE de formation sont payants (30 euros). Pour les bénévoles accompagnants, les WE de formation sont gratuits (sauf repas).
¤ Adhésion à l’association : 20 euros.