Interview par Sarah Dumont, fondatrice de Happy End de Marie Tout court, chanteuse, fondatrice de Je me fais la belle.
Dans sa jeunesse, Marie Tout Court a été confrontée à la mort accidentelle ou naturelle d’amis ou de proches. Pour aider sa grand-mère à faire le deuil de son mari, elle a imaginé une chanson qu’il aurait pu lui écrire avant de mourir.
Des années plus tard, elle bâtit et gagne un appel à projet de la Fondation de France. Elle le propose aux médecins de son pôle de santé parisien.
« Je me fais la belle » est né.
La chanteuse intervient à domicile (à Paris) ou en USP (En Franche-Comté). Elle rencontre des personnes volontaires, préalablement repérées et introduites par un médecin.
Elle les accompagne jusqu’à leur mort. Elle recueille des traces, des joies, des souvenirs que le ou la malade voudrait transmettre. Elle compose la chanson, l’enregistre seule ou avec des proches de la personne malade, la chante aux funérailles, l’archive sur son site pour ceux qui le souhaitent.
Dans ce magnifique interview, elle évoque trois rencontres inoubliables et l’impact de la chanson sur la vie du ou de la malade, celle de ses proches et la sienne !
Comme Véronica, 85 ans, on pourrait laisser sous forme de ballade une trace lue ou/et chantée dans notre langue. Pourquoi ne pas y songer de notre vivant, surtout quand on a déjà un âge avancé ?